S’il est des choses intemporelles, d’autres, au contraire, changent à chaque génération. Il est donc inutile, voire dangereux, de faire une confiance aveugle aux aînés pour éclairer tous nos choix de vie.
La vision des générations qui nous précèdent évolue, mais pas aussi vite que le monde dans lequel nous vivons.
S’il est vrai que la psychologie humaine, les lois de la physique ou de la biologie relèvent de l’immuable, il existe d’autres domaines qui, eux, évoluent profondément à chaque génération. Cela explique pourquoi les mécanismes qui structurent une société peuvent devenir difficiles à appréhender, surtout lorsqu’on n’a pas vécu ces transformations dans sa chair, comme c’est souvent le cas des générations plus âgées. Il apparaît donc risqué de prendre pour boussole l’avis de personnes beaucoup plus âgées lorsque l’on se prononce sur des problématiques nouvelles. Tous les domaines ne souffrent pas de ce décalage ; il est donc crucial de comprendre quand il faut prêter attention à ses parents… et quand il vaut mieux faire la sourde oreille.
La technologie
Le monde change vite, surtout en raison de l’impact que la technologie a sur nos vies. Celle-ci a des imbrications complexes qu’il est difficile d’appréhender si l’on n’est pas contemporain de ses usages ou si l’on ne travaille pas soi-même dans ce secteur. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui peinent à comprendre les implications de ces outils nouveaux. Souvent, un enfant ou un adolescent comprend bien mieux le monde virtuel et les jeux de pouvoir qu’implique la technologie. Le rapport entre monde réel et monde virtuel évolue de génération en génération.
On pourrait dire que la virtualité prend progressivement plus d’importance, au point de rendre la vie réelle secondaire, voire optionnelle. Le cas des hikikomoris japonais, aussi caricatural soit-il, montre comment la vie sociale peut se replier entièrement sur la virtualité tant le monde réel peut sembler hostile. La technologie devient alors à la fois refuge et piège, surtout lorsque l’identité virtuelle est sans cesse comparée, scrutée ou sublimée.
La psychologie
Si l’on se penche sur les œuvres millénaires (L’Iliade, la Bhagavad-Gîta ou encore les récits bibliques), on remarque vite que la psychologie humaine a peu évolué. Les hommes sont mus par les mêmes forces : passions, jeux de pouvoir, désirs de conquête, etc. Ces dynamiques conditionnent grandement leur rapport au monde. Même si l’être humain évolue avec les siècles, sa biologie et sa psychologie demeurent sensiblement les mêmes. Il faut compter en dizaines de milliers d’années pour observer de véritables changements. Cela explique pourquoi les conseils prodigués par les aînés en matière de psychologie et de rapports humains restent pertinents aujourd’hui — notamment dans des domaines comme la séduction.
L’histoire : apprenez-la auprès de ceux qui l’ont vécue
S’il existe un domaine dans lequel l’expérience des anciens est particulièrement précieuse, c’est l’histoire, car ils ont l’avantage de l’avoir vécue. Certes, la mémoire peut être faillible ou déformée, mais on peut toujours confronter les récits personnels à l’histoire officielle et repérer les incohérences ou les éclairages nouveaux.
Penser le travail : il change à chaque génération
Si vous pensez qu’il est nécessaire d’écouter vos parents pour réussir dans la vie (à condition qu’ils aient eux-mêmes réussi), vous avez à moitié raison. Pourquoi ? Parce qu’on peut définir le succès professionnel comme la rencontre entre l’acquisition de compétences et les besoins du marché.
Or, si les principes d’apprentissage restent relativement stables d’une génération à l’autre, les outils de formation, eux, changent, et les besoins en compétences évoluent encore plus vite. Les parents peuvent donc être de bons conseillers dans l’enfance, lorsqu’il s’agit d’acquérir de bonnes habitudes de travail. Mais plus tard, ils n’ont pas toujours les réponses nécessaires pour comprendre les nouveaux défis de l’emploi.
Le jeune adulte n’en sait pas forcément plus que ses parents sur l’avenir, mais il est généralement moins prisonnier des paradigmes passés. Cela constitue un avantage lorsqu’il s’agit de penser avec flexibilité et de s’adapter aux évolutions de son époque.
La famille : elle change parce que le monde change
Si la famille demeure une structure stable en matière de sécurité et de sens, elle devient de plus en plus difficile à construire tant les conditions de sa formation et de son épanouissement sont incertaines. Les salaires actuels et les coûts de l’immobilier rendent difficile le démarrage d’un foyer, même lorsque les deux parents travaillent. Les conditions contemporaines rendent presque obligatoire le double revenu, alors même que cette double activité complique l’organisation quotidienne de la vie familiale.
Le sens de la vie : les très anciens devraient être vos guides
Au soir de leur vie, les gens regrettent souvent les mêmes choses : ne pas avoir passé assez de temps avec leurs proches, avoir trop travaillé, avoir trop accordé d’importance à l’argent, etc. Ces constats devraient nous aider, en tant que personnes plus jeunes, à orienter nos choix.
Nous sommes sans cesse poussés à travailler davantage, à nous éloigner de nos familles, à nous inquiéter de l’avenir. Nos vies sont souvent happées par la peur ou l’ambition excessive. Vivre le moment présent consisterait peut-être à se concentrer sur les choses les plus humaines : les bonheurs simples et profonds, le temps passé avec ceux que l’on aime.
Écouter les Anciens sur la direction à donner à notre vie est primordial : après tout, ce sont eux qui sont allés jusqu’au bout du chemin. Ils savent quelles déceptions guettent, quels regrets sont les plus douloureux, quels mauvais choix sont à éviter. Certes, cela revient à ignorer en partie le biais du survivant : ceux qui sont morts avant eux ont parfois été plus heureux qu’eux. Néanmoins, prêter attention à ceux qui ont vécu longtemps peut nous apprendre des habitudes ou des attitudes favorisant une vie plus sereine.
Même si vous ne changez rien à ce que vous voulez faire, il est toujours utile de savoir ce que vous souhaitez éviter. Écouter les regrets des personnes âgées peut vous éclairer sur ce que vous ne voulez pas reproduire.






